19.04 – Setup an Ergathlon

Dimanche passé (le 17 novembre) j'avais l'immense plaisir de gérer les aspects techniques du CardiHome Triathlon, une organisation de Steven Van Roey qui comptait plus de 100 participants : une course de Ergs Concept2 (de what??) qu'on pourrait également appeler un Ergathlon! Mais en fait c'est quoi ?

Concept2 propose 3 machines permettant de travailler son "cardio". Le Rower, le SkiErg, et le BikeErg, j'en parlais également dans mon post concernant le Workshop Conditioning de Human Mechanics.

Ces machines sont toutes équipées d’un moniteur appelé PM5 qui, malgré son apparence assez basique, permet de réaliser des interconnections assez amusantes, comme se connecter en bluetooth à une app mobile, ou relier plusieurs machines entre elles et mettre en place une course !

Et c’est exactement ce que nous avons mis en place au CardiHome Triathlon. 10 lignes, de 3 machines chacune, toutes reliées à mon PC sur lequel tournait le nouveau software de gestion de course proposé par Concept 2 : ErgRace.

Après avoir fait quelques tests sur 6 machines réparties en 2 lanes, à CrossFit 6000, le jour J commençait à approcher!

Le rendez-vous est fixé avec Steven le samedi afin de mettre en place et connecter les 30 machines dans la nouvelle box de Fabrice Marinelli, le "Dark Land" qui vient tout juste de déménager dans son nouvel espace de 1100m2.

La mise en place et la connection des machines n'est pas à négliger. Nous avons fait passer tous les cables réseaux sous les dalles de flooring de la box. Il aura fallu 3 heures à 2 pour pouvoir commencer les tests (merci Jason pour le coup de main).

Une fois toutes les machines connectées à mon PC, c'est le programme ErgRace qui gère les courses.

Pour chaque heat il faut configurer un fichier JSON qui contient le nom de l'athlete, ou de l'équipe et la lane sur laquelle il ou elle va participer, mais également d'autres informations comme le nom de la course et le format, le nom du heat, etc...

Niveau display, à nouveau ils ont bien fait ça chez concept2 : la course est diffusée en HTTP et peut être affichée dans un browser, tout simplement.

Je connecte un second PC à un projecteur, placé stratégiquement en face et proche des spectateurs, et le met en réseau avec le PC qui gère la course.

Finalement, pour ce qui s'agit du reporting, ErgRace propose également des fonctionnalités sympathiques.
Il est possible de générer un fichier pdf à imprimer avec les résultats de chaque heat.

Dans le cardre d’un Ergathlon, les temps de passages sur chaque machine ainsi que les temps de transitions sont également disponibles.

Pour les heats comprenant plusieurs catégories, les résultats sont bien affichés par catégorie; et pour les catégories réparties sur plusieurs heats il existe également une fonctionnalité de merge !

Si vous avez des questions concernant l’organisation d’une telle course n’hésitez pas à poster un commentaire, ou me contacter via le formulaire prévu pour ça !

Leave a Comment