20.01 – The Fitness League

Par où commencer pour vous parler de ce projet ? (qui fait désormais partie de ma vie au quotidien)

Le projet The Fitness League a démarré le 13 octobre 2019 vers 22h, autour d’une Chimay Dorée, dans la cuisine de ma maison à Lobbes, après deux jours intenses de BlackLand’s Throwdown, lorsque Jonathan Meinguet m’évoquait le concept d’une compétition en plusieurs manches saisonnières, et la disponibilité d’un rôle d’associé qui l’aiderait à mener à bien ce projet.

Ce concept m’a plu directement. Et même au-delà du concept, la possibilité de développer des projets hors IT était une opportunité à ne pas manquer dans une optique plus globale de reconversion professionnelle.

Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure, qui allait occuper une grosse partie de mes soirées et weekends à venir !

A présent je peux affirmer que créer un tel évènement de toute pièce n’est pas chose aisée, au contraire de ce que je pouvais croire il n’y a même pas 6 mois. Au début on met le concept sur papier, puis le plan financier. (Oui, le plan financier, il est bien évident que le but d’un tel projet, qui je le rappelle nécessite un gros investissement en temps, est de gagner un tant soit peu sa vie malgré ce que certains peuvent imaginer en s’étonnant du prix des inscriptions)

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Une fois ces deux points bien définis nous avons travaillé d’une part sur l’identité visuelle de notre event: le(s) logo(s), le site web, mais également sur notre règlement. Il a fallu mettre par écrit et présenter notre concept de manière suffisamment détaillée pour que tout le monde comprenne et s’aligne sur les mêmes règles du jeu. Cette information est disponible dans notre Rulebook. Un document qui sera en constante évolution au fil des années d’existence de la Fitness League.

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Dans ce genre de projet la communication a un rôle clé ! Il faut vraiment penser à l’avance ce qu’on va publier et quand, avec la plus grande fréquence possible. Facebook et Instagram sont des canaux de communication indispensables, Mailchimp est selon moi un plus avec une vraie valeur ajoutée. Il s’agit de déplacer les concepts de « Customer Engagement » avec lesquels je travaille au quotidien en IT sur notre nouveau projet : mailing vers les owners de box afin de les motiver à présenter des équipes, mass-mailing vers des bases de données d’athlètes ayant participé à d’autres compétitions, mailing pour recruter les juges, onboarding mails pour les participants… Les idées fusent !

Les inscriptions se passent via la plateforme Competition Corner, au fur et à mesure des compétitions je découvre de plus en plus de fonctionnalités dans cet outil ! Pour notre première édition WINTER, qui se déroulera à CrossFit Wavre le 07/03/2020, nous avons 40 équipes. Les inscriptions sont clôturées à présent, place à l’organisation.

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