19.03 – Inside the BlackLand’s
En août 2019 je découvrais l'envers du décor d'une compétition de CrossFit en participant en tant que Head Scoring au Belgian Throwdown, qu'on peut je pense considérer comme la plus grosse compétition du Royaume!
Head Scoring c'est quoi ? La personne en charge du Head Scoring est avant tout responsable de l'utilisation de la plateforme choisie pour la gestion du leaderboard. Durant l'évènement il faut s'assurer que les bénévoles assignés au scoring comprennent les scorecards qui arrivent par dizaines, et les encodent en continu dans la plateforme.
Ensuite, il y a les contestations des athlètes, et les vérifications et corrections des Head Judges. Et finalement pour le Belgian Throwdown qui est un évènement qui se déroule sur trois jours, les réunions avec le directeur sportif pendant lesquelles on exportait les résultats des athlètes pour établir leur planning du lendemain.
Vous l'avez compris, ici on se situe carrément derrière le pc, un rôle qui correspond à mes compétences de la vie de tous les jours au travers de mon activité de consultant freelance.
Le leaderboard c'est super important, pendant la compèt tout le monde a les yeux braqué dessus ! Certains travaillent avec des fichiers Excell qu'ils impriment et affichent mais l'idéal est de s'appuyer sur une plateforme dédiée. Pour les Belgians nous avons utilisé Wodcast. La plateforme Wodcast permet l'encodage des scores et l'affichage online en temps réel du leaderboard.
Les athletes ont la possibilité de suivre les résultats de chaque épreuve, pour chaque catégorie directement sur leur smartphone.
Il y a également un mode TV screen qui permet d'afficher les rankings sur grand écran en mode déroulant. Wodcast présente une interface bien faite et très intuitive pour la personne qui encode les scores, en plus de ça le support de Wodcast est réactif et ils s'occupent de configurer les différentes épreuves dans le système, ainsi que de créer les scorecards qui seront utilisées par les juges!
Cette première expérience était vraiment très enrichissante et m'a donné l'envie d'en connaître plus sur le monde des compétitions en CrossFit!
Ca tombait bien, à peine deux mois plus tard j'allais à nouveau me retrouver dans l'orga d'un tel event, en terre Carolo cette fois! Le BlackLand's Throwdown allait se dérouler les 12 & 13 octobre!
Le BlackLand's Throwdown La révélation
La compétition est plus petite que le Belgian Throwdown, 350 participants environ, divisés en 2 journées de compétition. Le samedi est consacré aux individuels et le dimanche aux teams. Ici je suis impliqué plus tôt dans le processus et nous décidons de travailler avec la plateforme Competition Corner.
Competition Corner présente plus de fonctionnalités liées à l'organisation des compétitions de CrossFit. Notamment concernant l'organisation des heats et donc également aussi l'affichage online du planning des workouts. Par contre il n'est pas prévu qu'ils design les scorecards, je me charge donc de cette tâche.
Comme je disait plus haut il est possible de designer chaque heat directement dans l'interface de Competition Corner, et d'y ajouter les athlètes dans chaque lane. De cette manière le planning des athlètes devient également disponible online. Ce qui facilite beaucoup la communication de ce genre d'info, on va dire, de la plus haute importance!
Cette seconde expérience dans le petit monde de l'organisation de compèts de CrossFit en Belgique est sans appel : je veux en faire partie!
A peine l'event terminé, nous démarrons un nouveau projet avec mon désormais associé Jonathan Meinguet.
Mais en attendant, rendez-vous le 16 & 17 novembre au CrossFit DarkLand pour le CardiHome Triathlon, où j'aurai le plaisir de gérer les aspects techniques de la course sur base du software ErgRace.