21.01 – El Peades dera Aigua ! Si Señor 🇪🇸

Le Peades dera Aigua, la petite sœur du Val d’Aran by UTMB. Une course dure, très dure, la plus dure que j'ai pu faire de toute ma vie...

Des passages très techniques à partir du deuxième ravito de Banhs de Tredòs, récompensés certes par des paysages magnifiques, mais quelle souffrance.

Je me sens malgré tout assez bien jusqu'au ravito de Colomèrs au km 33. Je quite ce ravito au moment ou le Shaman Maxim entre, il me dit qu'il va y rester une vingtaine de minutes...

Puis arrive ce mur de 3km qui mène à la longue descente vers Ressèc. Ca tape grave dans le cardio et les ressources énergétiques s'épuisent doucement en plein soleil de midi.

Le début de la descente vers Ressèc est très technique, je laisse passer plusieurs groupes de coureurs pour enfin arriver à la base de vie de Ressèc.

Je sors à peine ma gourde pour la refill que j'entend Max m'appeler. Il pense que je suis prêt à partir mais je viens d'arriver. Lui est serein, il semble facile, il vient de faire une remontada incroyable dans la descente.

Nous décidons de manger et prendre un peu de repos à Ressèc avant de reprendre notre chemin. J'estime qu'il nous reste 2h30/3h.

C'est reparti pour l'ascencion d'un col sur une pente à plus de 15%, le sentier est moins technique mais le pourcentage fait mal, avec la belle pause à Ressèc on attaque la première heure a un solide tempo, on rattrape plusieurs groupes un à la suite de l'autre pour arriver à l'avant dernier sommet.

image
image

Je pense que c'est à ce moment la que ma course a basculé vers un calvaire. Il me restera finalement 3h à partir de là!

Une descente interminable vers le dernier ravito, un raz-le-bol total, une dernière ascencion qui mettra fin à mes dernières ressources énergétiques et une descente finale vers Vielha avec l'estomac à l'envers, crampes dans les adducteurs, et surtout moral à zéro.

Jusqu'aux 300 derniers mètres ou j'apperçois Jacqueline, les petites et les amis qui sont la pour nous accueillir.

Alice & Emma courent ce finish avec nous, quelle émotion, les larmes me viennent en même temps que la ligne d'arrivée s'approche. Enfin fini! Soulagement.

Satisfaction du finisher, même si mon but de terminer relativement bien n'est pas du tout rempli. Mais peu importe.

973 partants
768 finishers
672 ème place
12:49:54 d'effort


Merci à ma famille d'avoir fait partie de cette aventure avant pendant et après la course.

Merci Shaman d'être resté à mes côtés depuis Ressèc.

Merci aux copains d'avoir été présents à l'arrivée.

Merci à vous qui avez pris la peine de lire ce petit compte rendu.

1 Comment

Leave a Comment